Publications et prestations

Toutes mes prestations sont à retrouver sur le site :


Des apports sur mesure 

Pour dirigeants & managers, pour vous même, pour vos équipes, pour un public ciblé, pour un collectif plus large.


Atteindre directement les pages du site 
"Accompagneret "La méthode

___________________________________________


Publications

MANAGEMENT HUMANISTE

Les raisons de la métamorphose


Coll. Dynamiques d'Entreprises, L'Harmattan, Paris, 2017




On a pensé un temps que le monde vivait une crise. Et puis nous nous sommes rendu compte qu’il avait simplement changé. On a pensé que les nouvelles générations était différentes des anciennes. Et puis nous avons compris que nous avions tous bougé, jusque dans nos liens sociaux. Ce qui nous tient debout, ce qui nous fait vivre, a pris les sentiers de l’émotion et de la réalisation de soi. Nos valeurs ne sont plus les mêmes et l’entreprise où nous exerçons ne fonctionne plus de la même manière. Burn out, bore out, souffrances au travail, plaisir et fierté de son métier, sont les symptômes d’organisations bousculées par le développement d’autonomie fertiles et l’incapacité de managers à canaliser ces vagues. Entreprises libérées ou agiles sont les symptômes d’un monde qui change et invente ses solutions. Nous savons que l’organisation n’a rien d’une horloge, rien d’une mécanique, mais qu’elle est un ensemble vivant fait de personnes vivantes. L’humain est son cœur et donc manager est devenu humaniste par pragmatisme.
L’ouvrage nous amène à regarder autrement cet espace vivant que sont les organisations. Nous y trouvons les raisons pragmatiques de cette métamorphose obligée du management. Le monde est fractal. Les populations de personnes sont diverses. Les cultures se singularisent et nos modes de faire sont bousculés par tout cela. L’ouvrage accompagne notre réflexion et ouvre de nombreuses réponses.
___________________________________________


CHRONIQUES POUR UN MANAGEMENT HUMANISTE

Vers l'autonomie fertile

Coll. Dynamiques d'Entreprises, L'Harmattan, Paris, 2014



Manager, diriger une entreprise, une organisation, devient de plus en plus complexe. Ce n’est pas une crise que nous vivons. Le monde a changé et le virage ne sera pas facile à prendre pour tout le monde. Partagés entre la nécessité gestionnaire et le développement de leurs dynamiques d’entreprises, dirigeants et managers ont besoin de réagir vite et juste. Si rien n’est simple, de nouvelles voies sont ouvertes.
Fondées sur l’art de la parabole, ces chroniques pour un management humaniste témoignent de ces nouvelles voies, apportant des réponses pragmatiques à l’attention des dirigeants et managers que l’auteur accompagne. Elles sont de véritables outils de travail, comme autant de pistes de réflexion pour l’amélioration d’un management efficient et le développement personnel. Elles abordent de manière ludique et pratique des thèmes concrets et divers allant de la capacité à se faire entendre à la gestion de l’impact de l’évolution sociétale sur nos organisations, en passant par les problématiques de la motivation et du leadership. Ce sont les situations réelles d'aujourd'hui qui sont à leur source.


"Chroniques pour un management humaniste" (comme pour les autres publications) peut être commandé directement à son auteur à l'aide de la rubrique "Prendre contact", dans la colonne de droite du blog, ou directement au éditions L'Harmattan, 5 - 7 rue de l'Ecole Polytechnique, 75005 Paris, au prix de 17, 50 Euros.

___________________________________________


LE MANAGEMENT POST-MODERNE

Comprendre - Concevoir - Communiquer

Coll. Dynamiques d'Entreprises, L'Harmattan, Paris, 2003




Le management des organisations se complexifie. Les contraintes environnementales se font plus pressentes et les identités des personnes qui y vivent changent de nature. Conduire les hommes dans les organisations devient exigeant. Ceci réclame du manager des compétences personnelles toujours plus pointues.
Le manager d'aujourd'hui devient un architecte du sens, des savoirs et de la synergie de l'organisation. Il est ainsi confronté tant à la solitude qu'à l'impérieuse nécessité de réussir. Il recherche depuis quelques moyens d'un développement personnel jusqu'à un véritable coaching dans son métier de manager. Cet ouvrage veut répondre à cette attente.
~ Il contient les arcanes d'un développement pragmatique de la personne du manager, à partir d'analyses pratiques fines.
~ Il apporte, dans chacune des voies de progrès, les outils simples et concrets que le manager pourra utiliser personnellement et investir dans les procédures d'accompagnement.
Ce livre - véritable bible du métier - est un authentique outil de progrès à l'adresse des managers ainsi que de tous ceux et celles qui prétendent le devenir un jour.

___________________________________________


DES POSTIERS ET DES CENTRES DE TRI

un management complexe

coll. Logiques Sociales, L'Harmattan, 2003




Le management des personnes dans les organisations est pris dans une complexité en accélération constante. A partir du cas des centres de tri de la Poste, l'auteur montre comment les espaces de représentation non occupés ou non traités par les managers sont investis par les acteurs à partir du vécu de leurs contraintes, de l'expérience de réalisation de leurs enjeux et de leur mode de socialisation.
Il analyse les réformes structurelles de 1991 à 93 qui ont produit aujourd'hui les effets pervers à contresens du management espéré, dans une opposition de deux cultures (fonctionnaire versus industrielle et commerciale).
L'auteur montre comment ces mutations, pas toujours bien pensées, ont distordu tant les cultures indigènes que les comportements individuels. Il en souligne les dommages managériaux et pointe les risques à venir.
Dans une démarche ethno-psycho-sociologique, il offre un mode d'analyse transverse des organisations.


___________________________________________


 





Publications scientifiques


Il y a du bon dans le coaching. in Humanisme et Management. Mars 2004 
Perspective d'une trialectique de la réalité. In Sociétés, Revue des Sciences Humaines et Sociales, n° 84,  Novembre 2002
Et demain, un Observatoire du Management… in Les cahiers de l' ENSPTT , n° 12 "Pierre d'attente". Juin 2001
La fonction de l'imaginaire dans la conduite des hommes. in Sociétés, Revue des Sciences Humaines et Sociales, n° 67 "Socialité contemporaine". Mars 2000 
Le rituel de la réunion à La Poste, un outil de management. in la revue Information Sociale consacrée aux "Rites, fêtes et commémorations". Novembre 1998
La Poste, le management d'une entreprise en mutation : Réalité du rite et analyse par la confiance. in Les Cahiers de Sociologie Economique et Culturelle n° 28, revue internationale de l'Institut Havrais de Sociologie. Décembre 1997

___________________________________________